Notre histoire

1968-1969 Marque le début d’une nouvelle activité à Granby. Les jeunes ont maintenant la chance de  pratiquer un nouveau sport, le patinage. Durant ses premières années, c’est sur la petite patinoire du  Palais des Sports que les patineurs s’entraînent à raison de 4 heures par semaine, à l’intérieur de cours  de groupe dans le cadre des tests nationaux (NST) de l’Association Canadienne de Patinage Artistique  (ACPA) et sous la direction d’entraîneurs professionnels venant de l’extérieur. Mme Rita Choinière est la  première responsable de l’activité de patinage artistique à Granby. 

C’est en 1972 que se structure vraiment l’activité sous forme de Club avec, comme première présidente,  Mme Fernande Marquis Dumas, et 1972 marque aussi l’année de la présentation du premier spectacle. L’année 1974-75 en sera une d’intense activités avec la volonté des dirigeants de joindre l’A.C.P.A.  comme club membre accrédité, avec la première participation aux finales régionales des Jeux du  Québec de Line Allard et de Michelle Dumas et avec la première présence du Club sur la scène  provinciale avec Line Allard qui fait partie de la délégation Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec de St Georges de Beauce. Cette année-là représente le début d’une longue implication pour les bénévoles à  différents niveaux dont Mme Elise Allard (présidente du Club en 75-76) qui devient secrétaire, puis  présidente de l’Association Régionale de Patinage Artistique Richelieu-Yamaska. Le Club clôture sa  saison par son spectacle annuel qui se tient à guichet fermé, ce qui amena le Club à présenter 2  représentations du spectacle dans les années suivantes. 

A cette époque, le club compte déjà 250 patineurs et il y a une liste d’attente. En janvier 75, le Club  tient sa première session de test de l’ACPA. Pour répondre aux besoins des patineurs qui veulent  pratiquer ce sport à un niveau plus élevé, les bénévoles organisent la première école d’été en août 75.  Pendant deux semaines, 24 patineurs pratiqueront leur sport favori intensivement. En 1975-76, le Club  implante les cours privés. Il atteint un nombre record d’inscriptions: 290 patineurs. Granby est  représenté pour une deuxième année consécutive aux Jeux du Québec, cette fois-ci par Ghislain Allard.  Ce patineur représente le Club sur la scène provinciale jusqu’en 1977. Il sera nommé athlète par  excellence en patinage artistique au Mérite sportif Richelieu-Yamaska en 1978. Dominique Daigle a  également représenté le Club aux Jeux du Québec de 77 et 78, elle est la première patineuse à  remporter une médaille à une finale provinciale, ceci en 1978. 

Pionnier dans le domaine du patinage, le Club de Granby est le premier Club de la région à tenir un  stage de formation pour les entraîneurs amateurs au niveau des programmes récréatifs de l’ACPA. Cette  préoccupation pour la formation de ses entraîneurs, permet de voir en 82-83, trois patineuses de  Granby: Line Allard, Johanne Paquette et Louise Corbeil, devenir les premières professionnelles 

entièrement formées au Club de Granby. 

En 1983-84, Granby est l’un des premiers Club de la région à offrir les nouveaux programmes récréatifs  de l’ACPA, le PCP et le PCPA. Aujourd’hui encore, le Club offre le programme complet de cours de  groupe proposé par Patinage Canada. Le CPA Granby n’a jamais oublié de bien servir la masse, tout en  permettant à l’élite de se développer. En avril 1983 et 1984, le Club de Granby est l’hôte de la  compétition provinciale Georges Ethier. Les meilleurs patineurs du Québec s’affrontent au Palais des  Sports de Granby. Le comité organisateur, présidé par M. Gérard Allard, prouve à tout le Québec que le  patinage est entre bonnes mains à Granby. Lors de ces deux compétitions, le Club présente les deux  premiers spectacles régionaux.

La saison 1984-85 marque le lancement de la catégorie « Bout de Choux », ouverte aux jeunes de 4 et 5  ans. La popularité de cette activité justifie dès 85-86 la formation de 2 groupes. 

De 1984 à 1988, plusieurs patineuses ont atteint des niveaux « Or » en danse: Line Allard, Claudine  Tarte, Nathalie Bousquet, Chantal Martin et Isabelle Dorais; en style libre: Claudine Tarte. Plusieurs  patineuses ont également représenté le Club en finales des Jeux du Québec, dont Valérie Saurette et  Linda Lavallée. Plusieurs fois, hôte des stages de formation des entraîneurs amateurs, ses patineurs et  ses bénévoles vont toujours de l’avant. 

En 1989, le CPA de Granby est le plus gros Club de la région avec ses 250 membres et l’un des mieux  structurés. Il offre 13 heures de glace par semaine à l’ensemble de ses membres, une école d’été de 6  semaines; ses bénévoles s’impliquent au niveau local, régional et provincial comme administrateur, juge  et contrôleur; ses entraîneurs professionnels s’occupent de la formation des entraîneurs pour les  programmes récréatifs de l’ACPA. Aux Championnat Canadiens, Valérie Saurette se classait 5e dans la  catégorie « junior couple ». 

Une jeune patineuse du Club, Mylène Gravel, est médaillée d’or en style libre et danse à seulement 14  ans. Son exploit fait la page couverture du journal local sous la mention « Une étoile est née ». Cinq ans  plus tard, elle obtient sa troisième médaille d’or en habileté. 

1997-1998 Nos patineurs Jean-Philippe et Marie-Ève Ménard, participent à plusieurs compétitions et  font bonne figure en couple en danse. Ils gagnent, entre autres, l’or à la compétition en danse Autum  Skate d’Ottawa, l’argent Division Atlantique, l’argent à la compétition Summer Skate Thornbill et  participent aux championnats Canadiens à Toronto. À plusieurs reprise, lors de nos spectacle annuel, les  spectateurs auront le bonheur de voir une prestation du couple.  

1998-99 Une belle année riche en inscriptions: 270 patineurs, énormément de mini glace, un cours qui  remporte en gros succès. Plusieurs de nos jeunes écussons ont été dépistés par la fédération et ce sont  bien classé lors de tests à Beloeil. Plusieurs élèves ont participé à la compétition Gérard Allard de  Bromont et à la finale Régionale des Jeux du Québec dont nous étions les hôtes cette année. Un de nos  patineurs c’est d’ailleurs classé pour participer aux Jeux du Québec, Sébastien Lapointe. Valérie  Saurette se classe 3ième au championnat du monde de Helsinki. La saison 98-99 marque au Club  l’arrivé du journal « Le Patinart ». Très apprécié des patineurs et parents, le journal relate les bons  coups du Club, les nouveautés et devient un très bon moyen de communication. 

En 2000, nous avons reçu pour la première fois les championnats provinciaux de patinage artistique et  en janvier 2001, nous avons reçu les championnats provinciaux en patinage synchronisé. Ce qui  représente plus de 25 équipes. Une très belle visibilité pour notre Club et notre ville! Durant l’année  2001, nous avons fait des investissements importants dans l’amélioration de notre matériel de travail  pour l’enseignement aux jeunes des cours de groupe. 

La patineuse Cynthia Hébert deviendra triple or en 2001 à l’âge de 13 ans. Elle aura par la suite un très  beau parcours sur la scène provincial lors de compétitions en juvénile et pré-novice. Elle sera entre  autre, 11e à la Finale aux jeux du Québec (2002), 3e Championnat Québécois d’été (2002),  Championnat junior Québec 4e demi final et 18e sur 250 en finale.

Présidente du Club en 2002, Diane Loignon, reçoit le prix Dollard-Morin en hommage à son  engagement bénévole et contribution à la vie de la communauté. Ce prix est mis en œuvre par le  Ministère de loisir et de sport et est remit lors d’une cérémonie nationale. Cette année-là, plus de 70  patineurs du Club participent à la compétition Patinage Plus et ils y ont rapporté plus de 30 médailles! 

Également en 2002, le patineur Sébastien Lapointe se classe, entre autres, 7e au Championnat  Canadien en couple, au Championnat Junior Québécois il remporte l’argent et à la finale régional des  Jeux de la Participation, l’or. Il est un patineur complet depuis son tout jeune âge, étant triple médaillé  or à l’âge de 12 ans et diamant en danse à 13 ans. Il sera membre de l’équipe du Québec durant 5  saisons. 

Le patineur de notre Club, Sébastien Lapointe, continu de faire belle figure, de 2003 à 2008 lors de  plusieurs compétitions; 2e aux Provinciaux du Québec, 4e aux Provinciaux d’été, 10e aux Championnats  Canadiens de Saskatoon et 8e à Lake Placid. Pendant ce temps, le Club reçoit en 2009, la compétition  Mes Premiers Jeux, une compétition pour le niveau Patinage Plus. 

2010 marque la construction et rénovation du Centre Sportif. Une toute nouvelle glace s’ajoute, ce qui  offre des heures de glace supplémentaires pour nos patineurs. Aucun spectacle n’est donc créé pour la  saison 2010-2011, qui est une saison particulière due aux rénovations. 

En 2012, le Club reçoit une fois de plus la compétition Mes Premiers Jeux et en 2014, le Club est hôte  de la compétition Gérard-Allard, une compétition très courue, pour les patineurs de notre région. 

Karyane Giguère, fait belle figure depuis quelques années sur la scène régionale et provinciale. 16e aux  Championnats de la Sous-section du Québec (2018), 3e en pré-novice Participation aux Jeux du Québec (2018), 8eaux Provinciaux Star 10 (2017) entre autres.  

Dans les dernières années, nous avons implanté le nouveau programme de Patinage Canada. Grâce au  nouveau programme, les patineurs acquièrent les habilités nécessaires à la pratique de leur sport de glace favori. 

Cette année, nous somme fière de souligner la création d’un nouveau cours: développement étapes.  Une belle réussite; les patineurs comme les parents de ce nouveau cours sont très heureux car ils  offrent la possibilité d’avoir des entraîneurs professionnels en cours de groupe. Des patineurs se  classent pour une participation aux Championnats Star/Michel Proulx, pour le Québec; Korily L. Grondin  et Valérie Tremblay. Une très belle année pour notre Club, qui compte maintenant plus de 350  patineurs, auxquels s’ajoutent des patineurs occasionnels qui participent à nos mini sessions d’hiver, de  printemps et d’été. 

Maintenant nous nous souhaitons encore plusieurs belles années de patinage à venir!

Nos présidents du Club

1972- 1975 Fernande Marquis Dumas
1975 Elise Allard
1976 Réal Corbeil
1976-1980 Denise Bérard
1980-1984 Vivianne Martin
1984 Suzanne Jones
1985 Alain Boudreau
1986 Vivianne Martin
1987-1992 Jean N. Gauthier
1992- 1994 Marielle Rivard
1994 Serge Olivier
1995-1996 Marielle Rivard
1997-1998 Vivianne Martin
1999- 2002 Diane Loignon
2003- Aujourd’hui Claire Riel

Administrateurs

Claire Riel : présidente, responsable des costumes, inscriptions et activités spéciales

Marie-Hélène Loignon : vice-présidente, responsable du Sport Élite, inscriptions et activités spéciales

Peggy Dumais : Trésorière

Catherine Gagné : Secrétaire, communications

Isabelle Blais : Administratrice, responsable des cours privés et semi-privés

Korily Grondin : Administratrice, responsable des tests et compétitions

Marie-Josée Lafrance : Administratrice, responsable des lauréats, compétitions et des costumes. 

Diane Laurin : Administratrice

Marie-Pier Samson : Administratrice, responsable des cours de groupe et assistants de programme.

Entraîneurs