Règlements
CODE D’ÉTHIQUE
Tous les patineurs, parents et entraîneurs s’engagent à respecter les règlements du Club, ceux de Patinage Canada ainsi que de la Fédération de patinage artistique du Québec. Le non-respect des règlements pourrait entraîner l’expulsion de la patinoire ou la suspension du Club. Un responsable de programme ou un membre du conseil d’administration peut expulser un patineur qui ne respecte pas les règlements.
Le respect des autres est primordial en tout temps. Tous les patineurs, parents et entraîneurs doivent se respecter mutuellement.
- Les patineurs doivent se changer dans le vestiaire qui leur est attribué. Aucun patineur ne doit se changer dans les estrades. Aucun patineur du Patinage Plus ne doit se changer dans le vestiaire des cours privés et des entraineurs. Les parents masculin ne sont pas admis dans le vestiaire des cours privés star3 et plus.
- Le costume du Club est obligatoire en tout temps.
PATINAGE PLUS (Étapes) et DÉVELOPPEMENT ÉTAPE :
- GARÇONS : Pantalon sport ou de jogging noir ou bleu foncé et chandail ouaté du Club
- FILLES : Jupe bleu royale du Club, collant beige de patin et chandail ouaté du Club (les réchauds sont acceptés de même que le manteau du Club)
- TOUS : Accessoires obligatoires : gants, protège-lames et casque homologué CSA. Aucun bijou, collier ou long foulard. Le port du jeans, jegging, legging couleur jeans et les pantalons évasés sont défendu en tout temps. Tenue de ville non acceptée lors des pratiques incluant celles du spectacle.
PATINAGE STAR ET COURS PRIVÉS :
- TOUS: Un costume de patinage artistique. Les patineurs doivent porter une tenue soignée, appropriée à la pratique du patinage artistique de couleur neutre noir ou marine (pour le haut ou le bas) avec accents de couleurs. La veste du Club doit être portée lors d’événements et de compétitions (fortement suggéré). Protège lames obligatoires. Les jegging, joggings, jeans, pantalons évasés, legging couleur jeans, chandails « bedaines », chandails à capuchon (kangourou), ne sont pas tolérés. Aucun bijou, collier ou long foulard, manteau d’hiver ou cache-oreille. Tenue de ville non acceptée lors des pratiques incluant celles du spectacle.
- GARÇONS : Pantalons spécialisés de patinage artistique, de danse ou de sport ajustés.
- FILLES : Jupe ou robe, collant de patin en bon état. Les leggings noirs sont tolérés ou pantalon spécialisés de patinage artistique.
ASSISTANTS DE PROGRAMME :
- Les assistants de programme sont tenus de porter le manteau du Club lors des séances de Patinage plus. Pour ceux qui ne possèdent pas le manteau du Club, des chandails au logo du Club vous seront prêtés avant chaque pratique. Jupe, robe ou leggins noirs.
- TOUS : La veste du Club doit être portée lors d’événements et de compétitions.
- Les jeggings, joggings, jeans, shorts, pantalons évasés, chandails « bedaine » ou « kangourou » ne sont pas tolérés. Aucun collier ou long foulard.
ENTRAÎNEURS :
- Le manteau long est accepté uniquement pour les entraineurs.
Pour tous :
- Les cheveux doivent être attachés, et ce, pour avoir le visage dégagé.
- Les téléphones cellulaires, iPod, appareils MP3 ou autres du genre sont interdits. Tout ce qui est susceptible de tomber de vos poches et causer des blessures doit être retiré.
- TOUTE nourriture, boisson, gomme, bonbon ou autre du genre est interdite (règlements de l’aréna et de Patinage Canada), sur la patinoire et sur le banc des joueurs. Seule l’eau est permise.
- Les cris ou le chahut dans les vestiaires, les corridors ou sur la glace sont interdits.
- Pour des raisons de sécurité et afin que tous profitent pleinement des leçons, le patineur/entraineur ne doit jamais s’assoir sur les bandes ou dans le bas des portes de la patinoire.
- La présence d’un entraineur est obligatoire près de la glace: il est interdit d’entrer sur la glace en l’absence de l’entraineur. L’entraîneur détient sa carte de premiers soins et la couverture d’assurance nécessaire pour poser des gestes en cas d’accident. En cas d’attente, les patineurs sont invités à réaliser leurs étirements et leurs exercices de réchauffement.
- La discipline et le respect sont obligatoires sur la glace et dans les vestiaires en tout temps;
- Les membres du conseil sont tous des bénévoles. Ils méritent votre respect pour les nombreuses heures qu’ils offrent pour permettre à tous d’avoir un loisir paisible, amusant, et organisé. Chaque personne a le droit de donner autant de critiques gratuites que de jours de bénévolat donnés! Les critiques constructives sont bienvenues en tout temps.
- Le Club n’est pas responsable des défectuosités mécaniques, ni des objets perdus ou volés.
- Tout patineur ne se conformant pas à ces règlements sera passible de sanctions.
- Les reprises de cours ne sont pas autorisées.
Parents
- Lors du début de la session de cours, le parent doit immédiatement regagner les estrades.
- Il est défendu à tous les parents de rester sur les bancs des joueurs pour discuter ou converser avec les entraîneurs et les enfants sur le bord de la bande. Que ce soit avant le cours de votre enfant, pendant ou après.
Règlements pour Mini-glace et Patinage Plus
- Un parent (ou un autre adulte responsable) doit obligatoirement assister aux sessions en demeurant dans l’aréna pour la période du cours, les enfants ne doivent pas être laissés seuls.
- Les patineurs des cours de groupe ne doivent jamais quitter la patinoire sans la permission de l’entraîneur ou du surveillant.
- Les parents ne doivent pas porter dans leurs bras des enfants portant des patins
- Le banc des joueurs est réservé aux bénévoles en charge de comptabiliser les étapes, nous demandons aux parents de suivre les cours à partir des estrades.
- Les entraîneurs professionnels sont disponibles avant ou après les cours, svp bien vouloir attendre ce moment si vous avez besoin de leur parler afin d’éviter d’interrompre les cours et les évaluations.
- Comme à la maison ou à l’école/garderie, les enfants doivent être respectueux envers les assistantes de programmes/entraîneurs professionnels, ils doivent aussi écouter les consignes et faire les exercices tels que demandé.
- Les parents doivent être respectueux envers les assistantes de programme et les entraîneurs professionnels
- En cas de non-respect d’une de ces règles les entraîneurs ou membres du C.A peuvent refuser l’accès à la patinoire à un patineur ou patineuse.
Règlements pour style libre, danse ou autres
- Pas d’attroupement sur la glace.
- En tout temps, les patineurs doivent se relever rapidement lorsqu’ils tombent sur la glace et ne doivent pas tomber volontairement.
- Les patineurs doivent être sur la glace à l’heure prévue et ne pas en sortir sans la permission du responsable.
- Durant la période d’échauffement/récupération, lorsqu’un jeune patine à deux sessions consécutives, il n’est pas obligé de faire la récupération de sa première session ni l’échauffement du début de sa deuxième session. Cependant, la priorité de la patinoire est donnée à ceux qui font l’échauffement/récupération. Les autres patineurs ne doivent pas nuire à l’échauffement/récupération et devront éviter, entre autres, de faire leur solo, patrons de danse ou habileté durant cette période. Tous les autres patineurs présents sur la glace doivent participer avec enthousiasme et effort.
- Le patineur qui achète des parcelles se doit de respecter en tout temps les autres patineurs qui sont, eux, sur leur horaire. Il doit agir avec vigilance. Le Comité se réserve le droit d’annuler ce privilège si le comportement du patineur n’est pas adéquat.
- Musique: La priorité est accordée aux patineurs ayant des cours avec leur entraineur. Les autres patineurs peuvent mettre leur musique selon la disponibilité. Le bon jugement de chacun est de mise.
Règlements pour les assistants de programme
- Le code vestimentaire doit être respecté Voir l’article 2.
- Les assistants de programme doivent être présents, habillé pour enseigner et patins aux pieds, 10 minutes avant le début des cours pour être prêts à accueillir leurs petits patineurs.
- Ceux qui prévoient une absence ou un retard doivent aviser la responsable de l’École Patinage Plus le plus tôt possible pour qu’un remplaçant puisse être trouvé et ne pas nuire au plaisir des petits.
- Les assistants de programme doivent agir avec professionnalisme, être bien préparés et être en fonction en tout temps. Ils doivent voir à garder les enfants en mouvement le plus possible.
- Les assistants de programme sont tenus de suivre une formation continue afin d’offrir le meilleur rendement à leurs petits élèves.
- Les assistants de programme doivent participer à une auto-évaluation puis au suivi d’évaluation avec le responsable qui sera attitré à cette fonction.
- Les assistants de programme sont tenus de participer aux formations offertes.
- Pour devenir assistant de programme, le patineur doit être âgé de 10 ans et plus.
- La politesse envers les enfants, les parents et les bénévoles est de mise en tout temps.
- Pour tout commentaire, les assistants de programme doivent diriger les parents vers le responsable du Patinage Plus ou vers un membre du conseil.
POUR TOUS :
- Il est entendu que le patineur doit avoir un comportement sur la glace et hors glace à l’image d’un bon sportif et doit être respectueux des règlements du Club (et de ses bénévoles).
- La politesse et le respect entre patineurs sont de rigueur. Les mimiques de mécontentement ne sont pas tolérées non plus que les cris et les exclamations exagérées.
- Il est défendu
- de perdre son temps sur le bord des bandes ou ailleurs;
- d’avoir de la gomme à mâcher sur la glace;
- de consommer liqueur, café, jus ou autre liquide sur la glace;
- de manger sur la glace;
- de blasphémer (sacrer) sur la glace;
- de s’attrouper sur la patinoire;
- d’entrer dans le bureau sans respecter les bénévoles présents;
- Il est obligatoire
- de respecter son entraîneur ou tout autre entraîneur;
- de suivre les consignes de son entraîneur ou des autres responsables;
- d’informer son entraîneur de toute situation le concernant;
- de respecter les parents ou toute autre personne se trouvant sur les lieux lors d’un entraînement, d’un test ou d’une compétition;
- de ne rien laisser traîner dans les vestiaires ou aux abords de la glace;
- de respecter les règlements et le code d’éthique en entier.
- À défaut de respecter ces règlements, une fiche sera établie conjointement au nom du patineur et/ou parent.
- 1er avertissement : verbal
- 2ième avertissement : le patineur sera exclu de la patinoire pour le reste de la période.
- 3ième avertissement : Les parents seront avisés par lettre. Une rencontre avec les membres du comité sera requise avant la réadmission du patineur sur la patinoire.
- FINAL: Le comité prendra action pouvant mener à l’expulsion du patineur.
En cas de manque de respect et/ou intimidation:
Les sanctions pourront aller de la suspension jusqu’à l’expulsion selon la gravité du cas. Dans le cas ou un parent cause problème, il ne devra plus s’approcher de la bande et par conséquent, des patineurs et des entraîneurs. Si le problème persiste, nous serons dans l’obligation d’interdir l’accès à l’aréna à ce parent. Le CPA Granby, se réfère aux règlements de Granby Multisport et travaillons en étroite collaboration pour la gestion des sanctions.
CODE DE VIE
POUR LES ENTRAINEURS :
1) Envers les patineurs :
- Offrir les services qu’il a promis pour le montant fixé et accepté.
- Traiter tous ses élèves et les autres patineurs du Club avec équité.
- Transmettre aux patineurs l’information à laquelle ils ont droit.
- Créer une ambiance favorisant l’apprentissage de la discipline.
2) Envers les entraîneurs :
- Respecter ses collègues autant en ce qui a trait à leur méthode d’enseignement qu’à leurs opinions.
- Ne pas s’approprier, directement ou indirectement, les élèves d’un autre entraîneur. • Respecter les consignes données par l’entraîneur absent lors d’un remplacement
- S’assurer lors d’une absence prévue et prolongée qu’il y aura continuité d’enseignement par un autre entraîneur professionnel ou instructeur en patinage.
- S’assurer que le changement d’entraîneur se fasse avec courtoisie et professionnalisme
- S’assurer qu’il y a entente, entre les différents entraîneurs quand un patineur en a plus d’un.
3) Envers les parents :
- Informer les parents du cheminement de leur enfant
- Respecter les ententes concernant le patineur
- Avoir un comportement respectueux dans les échanges avec les parents de son patineur ou des autres patineurs du CPA Granby
POUR LES MEMBRES DE LA DIRECTION :
1) Envers les patineurs :
- Transmettre aux patineurs l’information qui leur parvient.
- Créer une ambiance propice au « patin ».
- Assurer la qualité de vie.
- Avoir un comportement respectueux envers tout membre.
- Assurer la sécurité, la discipline et des locaux convenables.
- Assurer la qualité d’enseignement aux patineurs.
- Avoir une attitude équitable pour chacun des patineurs.
- Respecter tous les patineurs du CPA Granby ou autres.
2) Envers les entraîneurs :
- Transmettre aux entraîneurs l’information qui leur parvient les concernant.
- Assurer la formation aux assistants de programme du Patinage Plus.
- Avoir un comportement respectueux envers les entraîneurs.
- Assurer le climat et l’appui nécessaire à une qualité d’enseignement à nos patineurs.
3) Envers les parents :
- Informer les parents des différents événements du CPA Granby.
- Informer les parents de leurs responsabilités.
- Informer les parents du cheminement du CPA Granby.
- Assurer les parents de la qualité d’enseignement aux patineurs.
- Sensibiliser les parents au cheminement de leur enfant.
- Informer les parents de leurs droits.
POUR LES PARENTS :
1) Envers les patineurs :
- Assurer la sécurité et la qualité de vie à tout patineur.
2) Envers les entraîneurs :
- Respecter l’entraîneur de son enfant ou tout autre entraîneur du CPA Granby.
- Payer les factures dans les délais convenus.
3) Envers les parents, les membres de la direction ou leurs représentants :
- Se respecter mutuellement.
- Assurer un climat propice au bon cheminement de chaque patineur.
- Respecter les membres de la direction et/ou leurs représentants.
- Informer les membres de la direction et/ou leurs représentants de toute information susceptible d’assurer une meilleure qualité de vie, une meilleure qualité d’enseignement.